Tout savoir sur la plateforme

Qu'est-ce qu'une plateforme de données ouvertes?

On entend par « données ouvertes » les données qui sont mises à la disposition du grand public et qui, à toutes fins utiles, peuvent être récupérées, distribuées et réutilisées librement et en tout lieu. Les objectifs de cette plateforme de données ouvertes sont de proposer un accès convivial à ces données et d’encourager leur réutilisation.

Cette plateforme uniformise la façon dont nous transmettons les données au public en regroupant toutes les données ouvertes en un seul et même site Web consultable.

Les ministères du gouvernement du Yukon sont responsables de la production et la mise à jour des jeux de données. Nous ne pouvons pas garantir la qualité et l’actualité des données publiées. Veuillez formuler toutes questions portant sur un jeu de données particulier au ministère concerné.

Cette plateforme est un projet-pilote. En vue de garantir l’accès à des données fiables et de qualité, nous procédons à la définition de procédures d’assurance de la qualité.

Contexte

La création de cette plateforme traduit les engagements formulés dans la lettre de mandat qui a été remise au ministre Richard Mostyn.

Quels sont ces engagements?

  • Appuyer la diversification économique dans les secteurs de l'innovation, des sciences et des TI grâce à la constitution d'un dépôt de données ouvertes.
  • Donner accès aux Yukonnais à un plus large éventail de renseignements au moyen de modifications apportées à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et par le truchement d'un dépôt de données ouvertes.
  • Accroître la quantité de services accessibles en ligne et réduire les obstacles auxquels se heurtent les citoyens qui désirent obtenir des services du gouvernement.

Quels sont les critères de sélection des données ouvertes?

Seules les données ouvertes qui, à toutes fins utiles, peuvent être consultées, récupérées, partagées et réutilisées librement, par quiconque et en tout lieu seront indexées à la plateforme. Seront exclues les données qui :

  • contiennent des renseignements personnels identifiables;
  • peuvent soulever des questions délicates (d'ordre juridique, de sécurité, de confidentialité, de protection de la vie privée, de droit commercial ou de tout autre ordre) pouvant les rendre inaccessibles au public;
  • sont obsolètes et inexactes;
  • ne portent que sur des documents comme des communiqués de presse, des livres, des brochures, des thèses, etc.

Quels outils de gestion des données ouvertes sont utilisés?

Nous utilisons le logiciel DKAN pour publier nos données. Cet outil de gestion des données repose sur le système Drupal et est entretenu par Granicus.

Quelles sont les normes appliquées aux métadonnées des jeux de données et des ressources?

Les métadonnées des jeux de données DKAN sont définies dans un cadre et une terminologie de base DCAT et Project Open Data (POD). Pour en savoir plus sur le logiciel DKAN et les normes appliquées aux métadonnées, cliquez ici.

Nous avons également eu recours au Thésaurus des sujets de base du gouvernement du Canada pour l'indexation de termes et de ressources ainsi que pour la recherche de vocabulaires contrôlés dans le registre DKAN.

Comment rechercher des jeux de données?

Vous pouvez rechercher des données de plusieurs façons différentes. Nota : Vous devez utiliser des mots-clés en anglais – les jeux de données sont en anglais seulement.

Depuis la page d’accueil :

  • Entrez des mots-clés dans la boîte de recherche;
  • Explorez les jeux de données par thème.

Depuis la page « Jeux de données » :

  • Entrez des mots-clés dans la boîte de recherche principale pour obtenir un plus grand nombre de résultats.
  • Affinez votre recherche initiale à l’aide de la deuxième boîte de recherche.
  • Explorez la liste complète de tous les jeux de données gouvernementales offerts sur le site.
  • Filtrez les résultats de votre recherche par thème, formats, producteurs, etc.

Comment télécharger et consulter des jeux de données?

Selon le format du jeu de données, vous pouvez :

  • télécharger directement le fichier en cliquant sur un bouton;
  • cliquer sur un lien vous redirigeant vers le dossier FTP à télécharger;
  • consulter le fichier au moyen d’un visualiseur fourni sur le site.

Besoin d'assistance?

Si vous avez des questions au sujet de la plateforme de données ouvertes du gouvernement du Yukon, écrivez à eservices@gov.yk.ca.